LAB’MARTINIQUE BY ODYSSEA

1ère Fabrique de Territoire de l’économie bleue et du tourisme durable en Martinique

     A propos

Le Lab’Martinique, tiers-lieu d’innovation et d’intelligence collective, est l’ancrage territorial du label OdysSea. Il est l’opérateur par délégation donnée par la SCIC GE Odyssea concernant ses modèles d’économie bleue sociale et solidaire, ses innovations, la structuration et l’assistance aux acteurs socio-économiques de la grande filière du tourisme bleu durable et ses Routes Bleues Mythiques du Patrimoine naturel et culturel vu de la mer.

Labellisé Fabrique de Territoire par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, il a également obtenu en juillet 2021 l’habilitation de PTCE Emergent, délivrée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Par sa labellisation « Fabrique de Territoire », le Lab’Martinique fait l’objet d’un soutien financier inscrit dans la convention de subvention du 05 juillet 2021, signée pour 3 ans entre le Préfet de Martinique et le Président de la SCIC GE Odyssea.

Le Lab’Martinique a pour mission d’être une véritable société collaborative de projets et de services, de fédérer l’ensemble des acteurs socio-économiques autour de l’économie bleue sociale et solidaire.

Son objectif est d’accompagner les habitants, les entreprises, les porteurs de projets, les collectivités et les tiers-lieux dans des projets communs autour de l’économie bleue sociale et solidaire, d’inventer les nouveaux métiers et les innovations du Tourisme Bleu et du Développement Territorial Durable, au sein du Pôle Territorial de Coopération Économique, dans une approche de Développement Local avec et pour les Acteurs Locaux.

     Nos missions

Nos Missions

NOS

SOLUTIONS

POUR

ATTEINDRE

CES

OBJECTIFS

Les 9 pôles structurants du Lab Odyssea

     Les valeurs de Réseau

    Les valeurs portées par le Lab’Martinique dont tous les membres seront signataires sont ceux du LABEL EUROPÉEN ODYSSEA® :

        1. L’innovation au service de l’attractivité, de la qualité de vie des citoyens, de la satisfaction clientèle, de la croissance bleue durable, de la résilience écologique et des ODD, de la protection et valorisation des patrimoines maritimes et fluviaux, des savoir-faire et métiers locaux et de l’engagement citoyen.
        2. L’intérêt général et collectif, la mixité des usages, une meilleure répartition des richesses et des publics.
        3. L’ouverture et l’accessibilité à tout public.
        4. L’égalité des chances, l’équité homme/femmes et la non-discrimination en termes de création d’emplois.
        5. La performance économique, l’ambition maritime, une nouvelle économie circulaire, plus inclusive et solidaire, le développement local avec les acteurs locaux, l’attractivité et la compétitivité des entreprises de l’économie bleue, la formation /compétences, l’insertion et l’emploi.
        6. La qualité, l’accueil, l’authenticité, le partage, l’accès à la connaissance et aux savoirs locaux, l’interculturalité et l’ouverture sur le monde.
        7. L’excellence culturelle, l’éducation à l’environnement, à la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels, des savoir-faire, des cultures et identités locales, l’accès à la connaissance du monde maritime et fluvial.
        8. La gouvernance participative, la pluralité et la diversité des membres (modèle à triple hélice), le parcours et la satisfaction client, l’évaluation : l’observation, la mise en place d’indicateurs de résultat économiques, sociaux, environnementaux, culturels, la mesure de l’utilité sociale.

         L’équipe

     

    Guy GAMESS

    Guy GAMESS

    Président du Lab'Martinique Délégué Odyssea Antilles-Guyane gamess.odyssea@gmail.com

    Marcelle-Patricia GAMESS

    Marcelle-Patricia GAMESS

    Directrice du Lab'Martinique pso@mpsoconsulting.com

    Betty-Anne GENOT

    Betty-Anne GENOT

    Chargée de mission innovation sociale, emploi et formation cm972lab.odyssea@gmail.com

    Alexandra CHEVIGNAC

    Alexandra CHEVIGNAC

    Service civique Ambassadrice numérique du Territoire

         Nos locaux

      Le Lab’Martinique implanté sur le territoire de la CAESM (Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud Martinique) est soutenu depuis sa création par la Commune de Rivière Pilote qui met à notre disposition des locaux au sein de l’ancienne école maternelle du Bourg.

      Compte tenu de la crise sanitaire qui a fortement limité les réunions en présentiels ces 2 dernières années nous avons adapté notre fonctionnement et nos priorités.

      Ainsi, nous avons privilégié en 2021 d’axer nos efforts sur le recrutement des équipes, la formalisation des partenariats, l’animation du réseau, l’accompagnement des projets en cours et la mise en place des moyens nécessaires pour mener les missions que nous nous sommes fixées.

      Le Lab’Martinique est membre du Réseau Odyssea. Les équipes du Lab’Martinique peuvent ainsi compter sur le soutien du collectif d’experts du réseau Odyssea, un réseau de femmes et d’hommes animés par des valeurs communes et rassemblés au sein de la SCIC Groupement Européen Odyssea qui est à l’initiative de la création du Lab’Martinique.

      La crise sanitaire nous a contraint à adapter notre fonctionnement et digitaliser nos process.

      Grâce à ces adaptations et à l’engagement des équipes sur le terrain, nous sommes fiers de pouvoir vous présenter quelques unes des actions clefs réalisées avec le soutien de l’ANCT.

      L’année 2022 sera une année importante pour la Fabrique de Territoire Odyssea Martinique puisque nous allons lancer la première Manufacture Bleue Tiers lieu innovant de production d’insertion et de formation qui sera installée au sein des anciens locaux de l’IMPRO, magnifique site disposant de nombreux locaux et d’espaces extérieurs parfaitement adaptés au projet et qui seront mutualisés avec l’entreprise à but d’emploi dans le cadre de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeur Longue Durée.

      Nous allons également installer officiellement nos bureaux dans un bâtiment de 180 m2 mis à notre disposition par la Commune de Rivière Pilote. Ces locaux mutualisés avec la Mission Locale Jeune nous permettront de disposer d’espaces numériques collaboratifs adaptés. L’installation dans ces nouveaux locaux est prévue pour Septembre.