LAB’MARTINIQUE BY ODYSSEA

1ère Fabrique de Territoire de l’économie bleue et du tourisme durable en Martinique

Le développement local mené par les acteurs locaux 

LE LAB’MARTINIQUE BY ODYSSEA PORTE LE

PÔLE TERRITORIAL DE COOPÉRATION ÉCONOMIQUE

DE TOURISME BLEU DURABLE & DE CROISSANCE BLEUE ET VERTE

LE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF D’UN NOUVEAU TOURISME BLEU DURABLE D’APPELLATION D’ORIGINE CONTROLÉE

Le Pôle Territorial de Coopération Économique Martinique by OdysSea, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’un Pôle Territorial de Coopération Économique, label de l’État ?

C’est un véritable outil pour développer des projets coopératifs économiques, innovants et solidaires à l’échelle d’un territoire. Les Pôles Territoriaux de Coopération Économique « PTCE » sont issus de la loi relative à l’économie sociale et solidaire du 31 juillet 2014.

Ils donnent un cadre légal et financier à des solutions locales, imaginées par les acteurs du terrain, pour répondre à des problèmes locaux et créer des synergies entre acteurs économiques. Olivia Grégoire, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable, a voulu relancer la dynamique des PTCE.

Pour Madame la Ministre, « Les PTCE démontrent que la coopération n’est plus uniquement un supplément d’âme mais une condition nécessaire à la réussite des projets locaux.

Il est logique que l’État participe à cette dynamique en apportant un soutien financier concourant à leur essor. Après y avoir consacré 2,5 millions d’euros en 2021, nous maintiendrons ce financement en 2022 avec l’objectif de voir se développer ces pôles dans chacune de nos régions. ».

Qu’est-ce que le Pôle Territorial de Coopération Économique Martinique by OdysSea ?

C’est une nouvelle forme innovante de société collaborative de projets, de mutualisation, d’ingénierie, de services, plus sociale, solidaire, agile et participative.

Le Pôle Territorial de Coopération Économique de Martinique est le premier en France autour d’un nouveau modèle de tourisme durable et de la croissance bleue territoriale, sociale et solidaire. La création en Martinique du 1er Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) de Tourisme bleu et vert et d’itinérances « Routes Bleues Mythiques de Martinique », labellisé par l’État, va permettre de mener une démarche de développement durable avec et pour les acteurs locaux.

Le Pôle Territorial de Coopération Économique de Martinique associe l’ensemble des partenaires et parties prenantes de l’ESS, du tourisme, des activités nautiques et des sports de pleine nature, de la culture, des arts et des savoir-faire, de la gastronomie, de la biodiversité, en Martinique.

Laboratoire d’innovation, de veille, d’échange et d’expérimentation, le Lab’ Odyssea Martinique, 1er Pôle Territorial de Coopération économique, sociale, environnementale et culturelle, contribue à faire de la Martinique une des premières destinations mondiales du tourisme bleu durable, toujours à la pointe des tendances, des transitions et des innovations.

Accélérateur de projets territoriaux dédié aux acteurs du Tourisme bleu durable, le Lab’Odyssea Martinique anime le réseau multi-acteurs, accompagne les territoires, les porteurs de projets et les acteurs de la filière, et favorise par l’intelligence collective, l’innovation sociale, la systématisation numérique et digitale, la création des nouvelles offres touristiques et les nouveaux métiers du tourisme bleu durable.

Il vise à co-construire à partir des 6 Pôles d’Innovation et d’Attractivité Territoriale du label Odyssea®, les innovations et les solutions du tourisme durable et de la croissance bleue 2030 de la Martinique dans le respect des 17 Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.

Membres fondateurs du Pôle Territorial de Coopération Economique